RSE



Notre équipe

Notre équipe

Tomato Masters s’efforce de garantir un emploi durable au plus grand nombre possible de personnes issues de groupes à risque, en accordant une attention particulière à la formation et à l’accompagnement.

À cet égard, 7 nationalités différentes travaillent actuellement chez Tomato Masters. En période d’intense activité, une main-d’œuvre saisonnière vient renforcer notre équipe de 25 collaborateurs.


Ergonomie

La culture et le conditionnement des tomates requièrent beaucoup de travail manuel. Ce travail, nous nous efforçons de le rendre le plus agréable et le plus ergonomique possible pour nos collaborateurs

C’est pourquoi nous automatisons autant que possible les processus, avec entre autres, des chariots de récolte et des coupe-feuilles équipés de wagonnets automatiques réglables en hauteur. Ainsi, nos collaborateurs ne doivent pas soulever de lourdes charges et sont toujours en mesure de travailler à hauteur adéquate.



En outre, nos gouttières de culture sont suspendues à 1,1 m de hauteur afin d’assurer une position de travail adéquate du point de vue ergonomique.

Tous nos chariots d’entretien sont équipés à leur tour de tapis de caoutchouc, de façon à ce que nos collaborateurs puissent soulager leurs pieds quand ils sont dans le chariot.

Sécurité

Afin de garantir autant que possible la sécurité de nos collaborateurs, nous avons développé un plan interne de prévention en collaboration avec une firme spécialisée. Grâce à cela, tout le monde sait comment utiliser les machines ou les chariots électriques. Pour les plus grandes installations, nous désignons un responsable qui est entièrement au courant des dangers éventuels.

Bien-être et épanouissement personnel

Nos collaborateurs consacrent une grande partie de leur journée chez Tomato Masters et nous voulons que ce temps se déroule le plus agréablement possible. Plaisir, passion et fierté sont en l’occurrence les mots-clés de tous nos collaborateurs.

Que faisons-nous pour atteindre cet objectif ? Nous traitons tous nos collaborateurs avec respect, nous leur apportons la meilleure formation possible et leur donnons suffisamment de responsabilité. Ainsi, chez nous, chaque membre du personnel est responsable d’une partie de la serre.


Entreprise d’insertion

Une entreprise d’insertion est une entreprise ou une association de personnalité morale qui a comme objet social l’intégration sociale et l’insertion dans le processus de travail de personnes peu qualifiées et de chercheurs d’emploi difficiles à placer, à l’aide d’une activité touchant à la production de marchandises et à la prestation de services.
(SINE = économie sociale d’insertion)

Culture durable

ÉNERGIE

Cogénération chaleur/électricité

Pour chauffer nos serres, nous avons construit nous-mêmes deux modules de cogénération. Les installations non seulement desservent notre entreprise, mais fournissent également toute l’année en électricité les 15 000 ménages aux alentours.

Alors qu’avec une centrale électrique classique, la moitié de l’énergie est perdue sous forme de chaleur qui est insufflée dans l’air, Tomato Masters utilise précisément cette chaleur pour chauffer les serres. Les gaz qui sont libérés pendant le processus de production sont épurés et utilisés dans la serre comme engrais CO2. Chez Tomato Masters, aucune énergie ne se perd et l’émission de CO2 est réduite au maximum.

Les installations non seulement desservent notre entreprise, mais fournissent également en électricité 15 000 ménages aux alentours.

Écran énergétique

Toutes nos serres sont équipées d’un écran énergétique mobile, grâce auquel nous consommons 50 % d’énergie en moins. C’est surtout en hiver que cet écran nous permet d’optimiser substantiellement notre consommation d’énergie.

Contrôle climatique

Un climat optimal est essentiel pour produire des tomates de bonne qualité. C’est la raison pour laquelle nos serres sont en partie équipées de vitrage diffusant. L’avantage : plus de lumière et une meilleure diffusion de la lumière. Le résultat : 10 % de tomates de la même qualité en plus, sans utiliser davantage de lumière, d’eau ou d’énergie.

Récupération de l’eau de pluie

Chez Tomato Masters, nous essayons autant que possible d’utiliser ce que la nature nous offre. C’est pourquoi nous avons décidé en 2012 d’investir dans des bassins qui récoltent l’eau de pluie qui tombe sur les serres. Cela nous permet de récolter au total 75 millions de litres (!) d’eau de pluie. Nous pouvons ainsi arroser tous nos plants de tomates sans utiliser la moindre goutte d’eau souterraine.

De plus, grâce à nos gouttières de culture, chaque goutte d’eau de pluie est exploitée au maximum.

Collaboration unique avec une exploitation piscicole

Tomato Masters a engagé une collaboration unique avec une entreprise d’élevage de poissons. Tomato Masters fournit l’électricité et la chaleur à l’élevage et reçoit en contrepartie l’eau des poissons. Nous utilisons cette eau, riche en éléments nutritionnels, comme eau d’alimentation pour nos tomates. Nous économisons ainsi l’engrais, ce qui est bénéfique à la fois pour nous et pour l’environnement. Une collaboration unique en Europe !

www.omegabaars.be

Lutte contre les insectes

Les visiteurs indésirables, comme l’aleurode ou l’araignée rouge, sont combattus autant que possible biologiquement. Aussi, au début de la saison, nous faisons intervenir suffisamment de prédateurs pour contrôler notre récolte d’une façon qui soit respectueuse de l’environnement.

Dans le cas exceptionnel où des visiteurs indésirables surgissent quand même, nous les combattons (très) localement à l’aide d’un insecticide. Pour que ce procédé reste cependant aussi écologique que possible, nous nous faisons assister par une firme externe spécialisée.

Sécurité alimentaire

Contrôle et traçabilité

Les consommateurs doivent pouvoir profiter de nos produits en toute confiance. C’est pourquoi, après la récolte, toutes nos tomates sont contrôlées et sélectionnées visuellement. Seules les tomates de la meilleure qualité sont réservées.

Tous nos emballages portent d’ailleurs une date et un numéro unique. Cela nous permet de tracer chaque emballage depuis le départ de notre entreprise jusque chez le consommateur.

Certifications

Global GAP

La qualité et la sécurité de l’alimentation sont pour nous d’une importance cruciale. Aussi cultivons-nous nos tomates dans les conditions les plus hygiéniques et nous respectons à ce propos toutes les directives de Global GAP (Good Agricultural Practice).

Le module GRASP

GRASP est l’abréviation de Global Risk Assesment on Social Practice. Le module GRASP évalue des entreprises afin de vérifier si elles respectent certaines exigences concernant la gestion du personnel et des salaires, les pensions, la santé, sécurité et le bien-être au travail.